Interview de Jonathan MOUGEOT !

19 avril 2017 - 20:28

Jonathan MOUGEOT, 30 ans. J’ai un petit frère de 27 ans.

• Quel est ton surnom ?

John ou Jo.

J’ai démarré le foot en région parisienne, du côté de ROISSY EN BRIE, par la suite à MELUN en débutant. J’ai atterri à PARAY LE MONIAL car mon père y avait été muté où j’ai joué jusqu’en poussin. Mes parents étant originaires de DIJON, nous sommes revenus dans la région et c’est à MIREBEAU que j’ai continué à pratiquer le football de benjamin à - de 13 ans. J’ai rejoint le DFCO où j’y ai passé 5 ans évoluant en 15 ans Honneur, 15 ans Nationaux, 18 ans Honneur (2 ans) et DH.

N’ayant pas été conservé au DFCO lors de mon passage en séniors, j’ai rejoint QUETIGNY en DH pour 2 saisons. Puis, direction SELONGEY où j’ai alterné des matchs en PH et en CFA 2 la 1ère saison, alors que la seconde saison j’ai joué en CFA2.

Je suis revenu aux sources à MIREBEAU, en PL à cette période puisque le club me proposait un emploi d’éducateur à temps plein. J’ai vécu 6 saisons passant de la PL à la DH avant de quitter le club sur une descente lors de la saison 2014-2015.

Désormais, j’entame ma 2ème saison au club de Saint-Apo..

Les 2 parcours en Coupe de France avec SELONGEY où nous avions affronté LE MANS (perdu en prolongation 3-2), même si je n’étais pas rentré. Egalement, le DFCO (perdu en prolongation 6-3) où cette fois-ci j’avais joué les 120 minutes. Le gardien de l’époque était d’ailleurs un certains Florent PERRAUD ! ;)

A un degré moindre, les montées obtenues avec MIREBEAU, de la PL à la DH.

France-Brésil de 1998 puisque la France a été championne du monde !

• Quel est ton parcours d'éducateur ?

J’ai commencé à MIREBEAU en tant que simple éducateur, puis je suis passé Responsable sportif pendant 6 ans. J’ai eu en charge toutes les catégories de U7 à U18, même séniors où j’étais intervenu quelques fois avec la DH. J’ai rejoint le DFCO Féminin l’année dernière en tant que Responsable de la Section Sportive collège et éducateur de l’équipe U15. Je suis aujourd’hui éducateur des U15 au club.

J’interviens également avec le District et la Ligue sur les différentes journées de détection (U12 à U15) et également en tant que formateur pour les diplômes fédéraux. Depuis 2 ans, je suis tuteur d’éducateurs passant le BMF et BEF.

• Quel est ton parcours scolaire ? Professionnel ? Ton métier ?

J’ai obtenu un bac STG, puis j’ai pris la direction de la fac de sport (STAPS) où j’ai obtenu ma licence Entrainement et Management Sportif. En même temps que mes études, j’ai passé mes diplômes d’entraineur (I1, I2, AS, BE1) et lors de mon année de Licence, j’étais surveillant dans un collège.

A la sortie de ma Licence, j’ai effectué 6 ans en tant que Responsable Sportif au club de MIREBEAU où j’avais en charge l’entrainement de toutes les catégories, gestion du matériel, des équipements, de certaines manifestations (repas), de la boutique, de l’administratif sauf l’enregistrement des licences ! Je m’occupais de quasiment tout. Malgré un CDI, l’aventure s’est mal terminée, il y a 2 ans, suite à des problèmes internes et des problèmes financiers. Quand je vois aujourd’hui ce qu’est devenu le club je me dis que c’est dommage…

Je suis au chômage depuis l’année dernière où j’ai passé le CAPEPS interne que je n’ai pas eu, c’est pourquoi cette année, j’ai décidé de reprendre la faculté en Master pour passer le concours mais cette fois-ci en externe qui est normalement plus facile… enfin j'espère ! ;)